Que ce soit en photographie, mode ou autres domaines artistiques, la couleur tient une place importante. Elle est à la fois un art et une science. Elle essaye d’expliquer la manière dont nous percevons les couleurs, comment celles-ci se mélangent entre elles, les messages qu’elles transmettent (souvent culturels).

Récemment je suis tombée sur cette phrase sur internet :

Les consommateurs décident en 90 secondes s’ils aiment ou non un produit. 90% de cette décision est basée uniquement sur la couleur.

Et effectivement cela fait réfléchir. Nous reconnaissons une marque à son logo, retrouvons facilement un produit grâce à sa couleur (ex : si tu veux du coca cola, tu chercheras peut-être en priorité parmi toutes les boissons sa couleur comme moi 😀 ), n’est-ce pas ?

PINTEREST

Tu reconnais la plupart de ces logos ? Imagine les tous en noir et blanc, seras-tu bien les reconnaitre parmi tous sur cette image?

Mais cela ne s’arrête pas là, la couleur transmet aussi et surtout une émotion. Pour la photographie culinaire cela permet de composer une image pour qu’elle paraisse douce ou au contraire vive, pleine d’énergie aux yeux du spectateur. Mais aussi froide ou chaude.

Je vais donc  t’apprendre à associer les couleurs avec un cercle chromatique. afin que tu puisses laisser transparaitre l’émotion que tu souhaites sur tes photos.

Qu'est-ce qu'un cercle chromatique ?

Le cercle chromatique ou appelé roue chromatique est une représentation visuelle des couleurs et sont organisées par teintes : primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs se succèdent comme dans un arc en ciel. Ce cercle est utilisé en photographie, en peinture, en teinturerie, en mode, en arts graphiques etc…

Il a pour objectif d’aider les créateurs/artistes en montrant les différents mélanges de couleurs possibles. Entre l’harmonie de certaines couleurs (les couleurs analogues), d’autres totalement opposées (complémentaires) ainsi que les tons froids et chauds.

De quoi est-il composé ?

Le cercle chromatique est composé de 12 couleurs de base. Elles correspondent au segment de la lumière naturelle : jaune, rouge, cyan, magenta, vert et bleu et sont divisées en 3 groupes :

  • les couleurs primaires
  • les couleurs secondaires
  • les couleurs tertiaires

Les couleurs secondaires et tertiaires résultent du mélange de couleurs contrairement aux couleurs primaires qui ne peuvent pas l’être.

Pour obtenir une couleur secondaire il faut mélanger 2 couleurs primaires et pour obtenir une couleur tertiaire il faut mélanger une couleur primaire et une couleur secondaire.

Les couleurs Primaires

La couleur primaire est une couleur qui ne peut pas être crée à partir d’un mélange d’autres couleurs.

Il en existe 3 :

  • jaune
  • rouge
  • bleu

Les couleurs Secondaires

Les couleurs secondaires sont crées à partir d’un mélange de 2 couleurs primaires. Ex : pour du vert il faut du jaune et du bleu.

Il en existe 3 :

  • vert
  • orange
  • violet

Les couleurs Tertiaires

Les couleurs tertiaires sont crées à partir d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Exemple : pour vert clair il faut du jaune (C.Primaire) et du vert (C.Secondaire).

 

 

Comment composer avec ce cercle ?

Lorsque l’on réfléchit à la composition d’une photo on pense évidemment à la couleur. Il n’est pas toujours simple d’associer les couleurs et éviter les fautes de goût. Je te conseille de partir de la couleur de ton plat et de déterminier quelle émotion souhaites-tu faire transparaitre dans ta photo. Et à partir de là sert toi de ce cercle chromatique pour composer les couleurs de ton image.

Les couleurs Analogues

Les couleurs Analogues sont un dégradés de 3 couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. Comme là dans l’exemple avec le jaune. Elles renvoient une image peu contrastée.

Mais attention en fonction des couleurs analogues que tu utilises tu n’auras pas le même rendu. Si tu travailles sur des couleurs analogues jaunes tu auras une photo avec de la chaleur/énergie, et si tu es sur des couleurs analogues verts tu seras + sur de la fraîcheur.

couleurs analogues rouge
Prochainement1

Les couleurs complémentaires :

Les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Elles permettent d’apporter un fort contraste à la photo et de ce fait de la rendre + dynamique.

Couleurs complémentaires - Vert/rouge
Sans titre(43)
Couleurs complémentaire - Orange/bleu

Les couleurs chaudes et froides :

Les couleurs chaudes évoquent une émotion de chaleur, d’énergie, de vivacité.

Les couleurs froides évoquent une émotion de fraîcheur, de calme et de sérénité.

 

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close
contact
Twitter
Pinterest
Instagram