Le lapin mousse au chocolat caramel beurre salé

231

Pâques c’est le jour de la chasse aux œufs (pour les petits et grands aussi :p ) , d’un bon moment en famille et surtout autour d’un bon repas 😀 .

Alors quand il s’agit de faire le repas.. Récap du menu : « Donc on a dit apéritif, entrée, plat , fromages , desserts.. » Autant de choses à faire !, ce qui peut impliquer beaucoup de temps en cuisine!

Rappelons le, Pâques est une fête que l’on partage avec sa famille et pas avec sa cuisine 😀

Alors si tu n’as Pas d’inspiration ou Pas l’envie de passer des heures en cuisine, je te propose ici un dessert au chocolat gourmand et original pour pâques rapide à faire.

Dans ce petit lapin tu y trouveras une mousse au chocolat ultra aérienne qui cache un caramel beurre salé. Je l’ai choisi en version individuel pour que chacun aient son petit lapin.

Temps de préparation : 15 min ……….. Temps de repos : 2 h (peut être fait la veille)

Nombre de personnes : 6 ………….. Type de plat : Goûter, Dessert

Les ingrédients :

  • 60 g de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • chocolat noir pour la coque chocolat (si vous souhaitez la faire maison)
  • 200 g de sucre semoule
  • 100 g de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • une pincée de fleur de sel

La Recette :

Etape 1 :

Le caramel beurre salé :

Dans une casserole faites un caramel à sec avec le sucre. Attention il ne doit pas trop brunir sinon il risque d’être trop fort en goût.

Hors du feu ajoutez la crème liquide et remettez sur le feu jusqu’à avoir un mélange homogène.

Ajoutez le beurre et une pincée de fleur de sel, mélangez. Versez dans un récipient adapté et réservez.

Etape 2 :

La coque chocolat :

Soit vous avez des oeufs en chocolat prêt à garnir (c’est à dire vide juste la coque) soit vous pouvez faire vos coques chocolat maison sans tempérage.

Pour les coques maison :

Faites fondre 50 g de chocolat au micro ondes. Ajoutez 50 g de chocolat non fondu et mélangez jusqu’à ce que tout soit fondu.

Versez dans un moule à chocolat en forme d’œuf. Placez au frigo et démoulez.

Etape 3 :

La mousse au chocolat :

Séparez les blancs des jaunes.

Faites fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez à la main à l’aide d’un fouet.

Etape 4 :

Montez les blancs en neige. Mélangez un peu de blancs avec la première préparation afin de la détendre.

Incorporez délicatement le reste des blancs en neige à l’aide d’une maryse.

Attention ne placez pas la mousse au froid on va directement la versez dans les coques afin qu’elle fige dedans.

Etape 5 :

Le montage :

Mettez du caramel au fond de votre coque en chocolat. Remplissez le reste avec la mousse au chocolat. Réservez au frigo jusqu’à la dégustation.

Pour la décoration j’ai utilisé de la pâte d’amandes ça se marie très bien avec le chocolat et je trouve moins sucré que la pâte à sucre. Mais vous pouvez très bien utiliser celle ci aussi.

Le lapin mousse au chocolat caramel beurre salé

Temps de préparation 15 min
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Instructions
 

  • Le caramel beurre salé : Dans une casserole faites un caramel à sec avec le sucre. Attention il ne doit pas trop brunir sinon il risque d'être trop fort en goût. Hors du feu ajoutez la crème liquide et remettez sur le feu jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajoutez le beurre et une pincée de fleur de sel, mélangez. Versez dans un récipient adapté et réservez.
  • La coque chocolat : Soit vous avez des oeufs en chocolat prêt à garnir soit vous pouvez faire vos coques chocolat maison sans tempérage. Pour les coques maison : Faites fondre 50 g de chocolat au micro ondes. Ajoutez 50 g de chocolat non fondu et mélangez jusqu'à ce que tout soit fondu. Versez dans un moule à chocolat en forme d’œuf. Placez au frigo et démoulez.
  • La mousse au chocolat : Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez à la main à l'aide d'un fouet.
  • Montez les blancs en neige. Mélangez un peu de blancs avec la première préparation afin de la détendre. Incorporez délicatement le reste des blancs en neige à l'aide d'une maryse.
  • Mettez du caramel au fond de votre coque en chocolat. Remplissez le reste avec la mousse au chocolat. Réservez au frigo jusqu'à la dégustation. Pour la décoration j'ai utilisé de la pâte d'amandes ça se marie très bien avec le chocolat et je trouve moins sucré que la pâte à sucre. Mais vous pouvez très bien utiliser celle ci aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close
contact
Twitter
Pinterest
Instagram