Go Back

Le lapin mousse au chocolat caramel beurre salé

Temps de préparation 15 min
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Instructions
 

  • Le caramel beurre salé : Dans une casserole faites un caramel à sec avec le sucre. Attention il ne doit pas trop brunir sinon il risque d'être trop fort en goût. Hors du feu ajoutez la crème liquide et remettez sur le feu jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajoutez le beurre et une pincée de fleur de sel, mélangez. Versez dans un récipient adapté et réservez.
  • La coque chocolat : Soit vous avez des oeufs en chocolat prêt à garnir soit vous pouvez faire vos coques chocolat maison sans tempérage. Pour les coques maison : Faites fondre 50 g de chocolat au micro ondes. Ajoutez 50 g de chocolat non fondu et mélangez jusqu'à ce que tout soit fondu. Versez dans un moule à chocolat en forme d’œuf. Placez au frigo et démoulez.
  • La mousse au chocolat : Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez à la main à l'aide d'un fouet.
  • Montez les blancs en neige. Mélangez un peu de blancs avec la première préparation afin de la détendre. Incorporez délicatement le reste des blancs en neige à l'aide d'une maryse.
  • Mettez du caramel au fond de votre coque en chocolat. Remplissez le reste avec la mousse au chocolat. Réservez au frigo jusqu'à la dégustation. Pour la décoration j'ai utilisé de la pâte d'amandes ça se marie très bien avec le chocolat et je trouve moins sucré que la pâte à sucre. Mais vous pouvez très bien utiliser celle ci aussi.